Inscription et Rentrée de l’Ecole de Musique

Classé dans : Ecole de Musique, Information | 0

Jeudi 10 septembre 2020 se déroulera la deuxième phase d’inscription au Foyer André à partir de 19 heures, boulevard Charles Grad. Les parents pourront rencontrer les différents professeurs pour mettre en place le calendrier de l’année.

Placée sous la direction d’Etienne BILLE, professeur de percussion, l’école de musique est ouverte à tous, enfants et adultes, pour l’apprentissage d’un instrument de musique dans un registre très large. Elle propose trois grandes familles d’instruments, à savoir les bois (flûte traversière, hautbois, clarinette et saxophone), les cuivres (trompette, trombone, euphonium, cor et tuba) et les percussions (du simple bloc de bois au Glockenspiel en passant par la batterie). Des cours de solfège sont dispensés, passage vivement recommandé pour la bonne maîtrise de tout instrument. De même elle accueille des adultes qui souhaitent démarrer l’apprentissage d’un instrument ou reprendre le leur quelque temps délaissé. Une mise à niveau est proposée.

L’équipe des enseignants accueille à nouveau Marie GROSS, professeur de flûte, dans ses rangs. Avec Maeva MARTY elles construiront une nouvelle dynamique de l’enseignement de la flûte basée sur l’apprentissage individuel mais surtout sur un projet collectif, nouveauté proposée par notre école.

Le prêt d’instruments rares est possible. Il s’agit du hautbois, du cor, du trombone, du baryton et de l’euphonium. La découverte et l’apprentissage de ces derniers représentent un challenge intéressant ; ils permettent à l’instrumentiste de découvrir des sonorités particulières liées au timbre émis. Les modalités seront définies lors de l’inscription en présence des enseignants pour tout conseil utile.

En outre l’école de musique propose une classe d’éveil musical ouverte aux jeunes enfants qui souhaitent appréhender les sons, les rythmes de façon ludique. Découvertes de la musique, des instruments et certaines œuvres musicales sont au programme.

L’école de musique de Turckheim participe au recrutement des futurs musiciens qui représentent le vivier de l’orchestre d’harmonie. Pour atteindre cet objectif, les jeunes musiciens se retrouvent au sein de l’Ensemble des Jeunes après proposition de leurs enseignants pour constituer une véritable classe d’orchestre. Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 19 h à 20 h 15 au foyer André, sous la direction de Patrick Porretti.

La rentrée des classes de musique (cours et solfège) débutera à partir du lundi 14 septembre 2020. Deux parents d’élèves assurent le lien entre les parents et le comité de l’Harmonie Echo de Turckheim à savoir Corinne HUCK (03.89.78.28.67) et Catherine CHENCINER (03.89.24.24.62). Ils se tiennent à la disposition des parents pour toutes informations complémentaires quant à l’écolage. En outre Éric CHEVIGNY, vice-président de l’harmonie (07.71.15.20.25), assure la gestion administrative de l’école de musique et reste à l’écoute des souhaits des parents. Un message peut être laissé à contact@echo-de-turckheim.fr.

Tout instrumentiste qui souhaite rejoindre l’Harmonie de Turckheim et participer à la vie associative locale peut prendre contact avec la Présidente Yvette ROUGEOT (06.33.18.46.78) ou Patrick PORRETTI, directeur artistique et professeur de musique (03.89.79.69.12).